Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 23:53

De Mauriac, je n'avais parcouru que ses carnets mais pas lu de roman. Pas trop mon genre d'ailleurs. Je me suis laissé aller à voir le dernier film de Claude Miller finalement. Eh bien plutôt une bonne surprise, un film élégant, très bien fait, de la belle ouvrage, très classique. On est plongé dans l'univers de la bourgeoisie provinciale des années 20, la reconstitution est étonnante, on s'y croirait, on sent même les odeurs, projeté 90 ans en arrière (est-ce parce que le film se déroule l'année de naissance de mes parents que je m'y suis senti impliqué ?). Durant tout le film, je pensais à Madame Bovary, il y a de ssimilitudes dans les deux histoires sauf qu'ici Thérèse ne fait pas que s'ennuyer, elle est enfermée, pas d'amants, juste une tentative de meurtre sur son mari. L'atmosphère est étouffante et Miller parvient à rendre très bien la vie étriquée et conventionnelle de cette bourgeoisie du Bordelais. Les acteurs sont remarquables, je n'aime pas trop Audrey Tautou, elle n'a jamais été aussi bien, sans doute son meilleur rôle. Gilles Lellouche, à contrepeid de ce qu'il joue habituellement est magnifique aussi. Bref, tout cela est hyper classique (à commencer par Mauriac lui même) mais de la belle ouvrage. Un bon film. ET je vais peut-être lire le livre... Mauriac ? Après tout, pourquoi pas ! L'ethnologie de la France des années 20!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jérôme Bimbenet
  • : Un blog qui évoque mes publications et mes travaux mais qui tente aussi l'aventure de la littérature et du cinéma, qui assume son engagement en faveur des peuples premiers.
  • Contact

Recherche